
Articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l’oreille), l’articulation temporo-mandibulaire nous permet de mastiquer et de déglutir. Il est donc primordial d’en prendre soin et de traiter ses dysfonctionnements.
Certains signes peuvent indiquer des troubles de l’ATM telle que de la douleur dans la zone en question. Mais d’autres symptômes peuvent aussi se manifester, notamment le grincement des dents, de l’usure dentaire prématurée, des dents qui se déchaussent un blocage occasionnel ou fréquent de la mâchoire…
Vous croyez souffrir d’un trouble de l’ATM ? Demandez conseil à votre dentiste!
Bruxisme (grincement des dents)
Le bruxisme a souvent lieu la nuit, mais peut aussi survenir pendant la journée. Ses causes n’ont pas été prouvées, mais on soupçonne le stress et la fatigue de jouer un rôle majeur dans son apparition. Il provoque des douleurs à la mâchoire, au cou et aux épaules.
Divers traitements peuvent être proposés, notamment le port d’une plaque occlusale.


Endodontie (traitement de canal)
Le traitement de canal permet d’éviter une extraction de dent lorsque celle-ci est infectée ou morte. Le dentiste en retire soigneusement la pulpe sous anesthésie locale, puis la remplit avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc. L’espace est ensuite fermé avec une obturation.
Le traitement de canal est généralement peu ou pas indolore.
Halitose (mauvaise haleine)
Une mauvaise haleine, en plus d’être désagréable pour vous et vos proches, peut cacher des problèmes buccodentaires plus importants. Si tel est votre cas, parlez-en à votre dentiste. Il effectuera un examen de votre dentition pour savoir d’où vient le problème.


Détection préventive de la carie
Le dentiste utilise plusieurs méthodes pour vérifier l’état de vos dents et détecter les caries de façon précoce :
- L’examen visuel avec ou sans loupe
- L’explorateur (ou le crochet)
- La radiographie
Voilà pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste. En détectant les caries à un stade précoce, il pourra les traiter facilement.
Parodontie
La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition.
En visitant régulièrement votre dentiste, vous vous donnerez toutes les chances de les prévenir ou les faire traiter de façon précoce.


Scellant dentaire
Les dents, surtout les prémolaires et les molaires, comportent parfois des sillons qui retiennent les résidus alimentaires, même si on se brosse bien les dents. Les caries peuvent alors plus facilement s’y développer. En posant un scellant sur vos dents, c’est-à-dire une fine couche de composite, le dentiste scellera les zones à risque afin de protéger votre dentition et éviter les caries.
Cette méthode est particulièrement recommandée pour les enfants.